Etude thermique

Demande de devis

Notre expertise au service de vos projets thermiques

ACTE dispose de plus de 20 ans de savoir-faire industriel dans la conception, le développement et la production en série d'échangeurs de chaleurs spécifiques sur gaz et fumées.

 

L'équipe a ainsi développé une expertise dans le transfert thermique gazeux haute-température, le comportement thermique et thermodynamique des matériaux et pièces métalliques, les études de durées de vie et fatigues thermiques, la mise en œuvre de bancs d'essai d'échangeurs sur micro-turbine à gaz ou sur procédés industriels, la conception de générateurs de vapeur de récupération, l'étude de la corrosion haute-température, la conception de systèmes de distribution d'air et gaz, le développement de profils de plaques d'échangeurs pour des applications spécifiques….

Des prestations à divers niveaux de votre chaîne de projet

ACTE est dotée de logiciels et de ses codes propres utiles aux études thermiques et à la conception mécanique (métallique principalement). Ces outils alliés aux compétences d'une équipe pluridisciplinaire permettent tous types de prestations d'envergures variables :

 

Conception de pièces métalliques, surfaces d'échange thermique, échangeurs de chaleur

Quel que soit le projet, la phase de conception requiert une bonne compréhension globale du besoin (contexte d'utilisation de l'élément à concevoir) et une analyse pluridisciplinaire des éléments. Habituée à concevoir, développer, prototyper et fabriquer en série sa technologie d'échangeur, l'équipe ACTE maîtrise les enjeux liés à l'ensemble du processus d'innovation et d'industrialisation.

Les prestations de conception proposées par ACTE peuvent ainsi englober l'ensemble des compétences lorsque les enjeux de transferts thermiques interviennent ou simplement se limiter à certaines analyses mécaniques ou thermiques manquantes pour le client. 

 

Simulation et modélisation des échanges de chaleur et transferts thermiques

La simulation permet de lever les risques et les incertitudes en amont du projet, ce qui permet de faire des économies de temps et d'argent en pré-industrialisation.

Par exemple, réaliser une modélisation 3D de flux gazeux chaud et froid permet de comprendre les comportements des fluides et d'optimiser leur distribution pour optimiser le mélange thermique du gaz, l'échange thermique dans l'échangeur de chaleur ou encore l'isolation thermique du procédé étudié.

 

Post-analyses et réconciliations

L'analyse des corrélations entre les résultats de simulation et les mesures disponibles (température, pression, vitesse), permet d'optimiser le modèle de simulation amont et d'ajuster les prédictions sur le procédé physique.

Pour aider la prise de mesures, et assurer l'intégrité des résultats, ACTE peut aussi étudier et proposer une carte de positionnement des sondes sur le prototype concerné ou participer à la conception du banc d'essai.

 

Ré-engineering de vos éléments finis

Les phases de conceptions initiales permettent une première approche structurelle à l'ensemble du projet. Dans le cadre de l'échangeur de chaleur, ou du récupérateur intégré dans un cycle moteur ou procédé thermique, la géométrie des pièces va bien au-delà de l'intégration et du design : c'est un facteur clé en matière de performances et de durée de vie. Un diffuseur non adapté peut en effet modifier drastiquement les ratios de pression dans l'échangeur et en altérer l'efficacité, de même qu'un angle trop aigu sur un coude peut modifier les pertes de charges. Les nombreux designs et prototypes réalisés par ACTE ont permis à l'équipe de développer un regard aiguisé sur ces détails cruciaux dans les structures d'échangeurs.   

Méthode pas à pas

A chaque étape du projet, l'objectif pour nous est d'agir en toute agilité avec vos équipes par un dialogue continu qui commence dès l'arrivée de votre demande préliminaire sur nos bureaux. 

 

Processus d'?tude et d'analyse etape par etape pour favoriser la selection de solutions.

 

Quel que soit votre projet, nous avons à cœur de vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. En effet, nous sommes convaincus qu'un client satisfait est la garantie de notre prospérité. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à spécifier votre besoin pour vous diriger vers le bon type de technologie d'échange, d'études, ou même de prestataires.

 

Nous mettons aussi à profit nos diverses participations à des projets de R&D de type Européens en tant que partenaire ou sous-traitant pour assurer le juste niveau de rigueur et précision dans le suivi de votre projet. Sur demande, nous pouvons ainsi prévoir le temps adéquat pour le reporting, suivi administratif et logistique, rédaction de revues techniques…. 

Quelques projets menés par nos équipes

-        Conception d'un échangeur de chaleur tubulaire Gaz-Gaz pour récupération de gaz d'échappement à plus de 900°C

-        Etude d'un système de séchage de biomasse par récupération de chaleur sur moteur diesel

-        Post-analyse de résultats de tests pour la génération de vapeur dans un échangeur de type GAP

-        Conception et intégration d'un système de by-pass de gaz d'échappement dans un récupérateur de chaleur

-        Etude et conception thermodynamique d'une pièce métallique soumise à radiation solaire très haute température

-        Analyse et modification d'une enveloppe de récupérateur de chaleur pour optimiser la distribution des gaz chaud et le rendement thermique du moteur

-        Conception et prototypage d'un échangeur de chaleur à plaques convexes pour un transfert thermique air-air en sortie de moteur à piston 

Adresse

ACTE S.A.

Rue Gilles Magnée, 92/1 4430 Ans

Tél. : +32 (0)4 247 11 24

Fax : +32 (0)4 247 21 87