Range Extender

Demande de devis

De nos jours, l'augmentation du prix du carburant et les problèmes liés à la diminution des émissions de gaz à effet de serre poussent les acteurs du transport à améliorer les performances de leurs moteurs de véhicules.

Or, améliorer l'efficacité des moteurs nécessite la réduction des différentes pertes énergétiques et notamment, de diminuer les pertes thermiques à l'échappement.

 

La valorisation de ces pertes thermiques réclame bien souvent l'utilisation d'un échangeur de chaleur et de composants connexes ce qui aura tendance à augmenter le poids du véhicule et sa consommation de carburant. Il est donc important, pour réaliser un gain d'énergie substantiel et une économie financière réelle, que la réduction de consommation de fuel réalisée grâce à l'équipement de récupération additionnel soit supérieure à l'augmentation de consommation engendrée par le poids de l'équipement.

Recupérateur de chaleur pour prolongateur d'autonomie MGT

Depuis quelques années, on observe que de plus en plus de véhicules électriques prolongent leur autonomie par le biais de micro-turbines à gaz. Dans cette confirguration, elles sont utilisées en tant que prolongateurs d'autonomie (range extender en anglais) via une utilisation "hybride en série" avec le moteur électrique. Cette approche offre en effet de très nombreux avantages par rapport à une configuration 100% électrique qui réclame de nombreuses batteries.  

La gamme de récupérateurs COMPACT présente une gamme de puissance spécialement adaptée aux applications de récupération de chaleur sur les range extenders MGT (prolongateurs d'autonomie Microturbine) : pour les micro-turbines de 20kWe à plus de 300kWe. De plus, leur niveau d'efficacité permet de diviser par 2 la consommation de carburant du moteur. 

Les développeurs de Range extenders et Micro Turbines à gaz peuvent ainsi se focaliser sur leur moteur et ses accessoires tout en comptant sur ACTE pour les accompagner en leur fournissant le bon récupérateur au bon moment de leur développement : via l'utilisation de l'un de nos produits standards ou le développement d'un récupérateur de chaleur sur mesure.

Récupération de chaleur à l’échappement des moteurs piston (EHRS)

Lorsque le véhicule utilise un moteur piston, 30% de l'énergie moteur est consommée sous forme de chaleur perdue à l'échappement. Ces pertes  thermiques peuvent être réduites par récupération de chaleur et réinjection dans un circuit secondaire dans le véhicule. C'est ce que permet la technologie GAP de ACTE grâce à ses différentes caractéristiques :

  • Légèreté
  • Compacité
  • Modularité : gaz-gaz, air-liquide ou même génération de vapeur BP
  • Faibles pertes de charge
  • Coefficient de transfert thermique important.
 

Adresse

ACTE S.A.

Rue Gilles Magnée, 92/1 4430 Ans

Tél. : +32 (0)4 247 11 24

Fax : +32 (0)4 247 21 87